fbpx

L’école, votre médecin généraliste, le pédiatre vous invite à consulter un thérapeute pour votre enfant. Mais vous ne savez pas à qui vous adresser. Vous résidez entre Etampes et Pithiviers ? Il y a malheureusement peu de structure et les listes d’attente son parfois longues.

Qu’est ce qu’un bon psy pour enfant ?

Psy spécialisé dans l’enfance

Il est nécessaire de trouver un thérapeute pour enfant spécialisé. En effet celui-ci aura ainsi une connaissance plus pointue des difficultés rencontré par un enfant, des pathologie spécifiques à cette période…

Les différentes thérapie pour enfant

Il y a aujourd’hui  beaucoup de type de thérapies pour enfant ainsi que de professionnels différents : psychologue, thérapeute, hypnothérapeute, kinésiologue pour ne citer que ceux-là.

Alors comment choisir ? Plus qu’une pratique il faut choisir une personne. Au-delà de ses qualifications qui sont nécessaires le fait que le thérapeute vous convienne est essentiel.

Comment savoir qu’un thérapeute pour enfant est le bon ?

La prise de rendez vous avec un psy pour enfant

Dans un premier temps, la prise de rendez vous téléphonique doit être fluide. Vous devez sentir que le thérapeute s’intéresse à votre situation à votre enfant plus particulièrement, qu’il comprend et vous écoute.

Le premier rendez vous avec un thérapeute pour enfant

Ensuite, le premier rendez vous est déterminant. Il ne faut pas vous sentir mal à l’aise, ni vous sentir juger ou encore moins malmené.

Le psy pour enfant doit prendre soin de vous et de l’enfant que vous accompagnez. Il semble judicieux que ce premier rendez vous se fasse en votre présence afin que le thérapeute vous entende aussi en tant que parent et soit bien au fait des difficultés que vous rencontrez avec votre enfant.

Le thérapeute fait aussi une place à l’enfant, par le jeu, par la parole, il s’adresse directement à lui, lui parle, prend en compte ce qu’il dit et ce quelque soit son âge.

La proposition de soin du psychologue pour enfant

A l’issue de ce premier rendez-vous, le psychologue ou le thérapeute pour enfant doit vous faire une proposition de soin. Celle-ci doit être en corrélation avec votre demande.

Si par exemple vous venez parce que votre enfant fait beaucoup de cauchemar et ne trouve plus le sommeil. Le thérapeute pour enfant va vous proposer un certain nombre de séances.

Le lieu où exerce le psy pour enfant entre étampes et Pithiviers

Un bureau, une grande pièce, une cabane, une roulotte, peu importe.

Comme pour la personne choisie, vous devez vous sentir à l’aise et plus que vous encore votre enfant. Vous devez observer comment celui-ci évolue dans ce lieu, si il y a des jouets, si vous avez peur qu’il casse des choses, si tout vous semble adapté…

Tous ces signes vous aiderons dans votre choix. Je me rappelle une patiente qui me disait avoir fuit un cabinet de thérapie pour enfant car tout y était blanc et elle avait peur en permanence que sa fille tâche des choses ou abîme des objets qui lui semblait de valeur.

Comment choisir un thérapeute ou psychologue pour enfants entre Etampes et Pithiviers entre l’Essonne et le Loiret ?